Avant toute admission dans notre établissement, il est recommandé de venir visiter notre établissement, accompagné des proches.
L’Établissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes de Bian, est un établissement public autonome d’une capacité de 64 chambres individuelles et 3 chambres doubles.
Afin d’être admis au sein de notre établissement, il faut avoir au moins 60 ans et nécessiter de soins et d’une aide quotidienne pour effectuer les actes de la vie courante : se lever, prendre les repas, etc. Toutefois, nous accueillons également des personnes de moins de 60 ans en cas de besoin.
L’établissement est habilité à accueillir des bénéficiaires de l’aide sociale et il est aussi conventionné au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). L’admission est prononcée par le Directeur après présentation du dossier à la commission d’admission (instance propre à l’établissement), et après un avis favorable du médecin référant ou coordonnateur, en lien avec le cadre de santé, et l’équipe de soins.
Concernant votre dossier d’admission
Votre dossier doit comporter :
Un questionnaire médical qui sera ensuite validé par le médecin coordonnateur de l’établissement, puis un dossier administratif comportant les pièces justificatives demandées.
Pour accéder à ce dossier, cliquez ici
Voici les documents relatifs à la constitution de votre dossier administratif :
- Photocopie intégrale du livret de famille
- Photocopie de la carte d’identité (recto verso)
- Attestation de droit de sécurité sociale
- Carte vitale originale
- Carte de mutuelle complémentaire (en cours)
- Justificatifs des retraites (documents à envoyer par les caisses de retraite et permettant de remplir la déclaration de revenus) ou à défaut déclaration pré-remplie de revenus
- Dernier avis d’imposition ou non-imposition
- Relevé d’identité bancaire (pour le prélèvement automatique)
- Relevé de compte (uniquement si demande d’aide sociale)
- Quittance d’assurance de responsabilité civile (assurance habitation)
- Notification de mise sous protection juridique (si existante)
- Les dispositions testamentaires ou contrats d’obsèques (le cas échéant)
- Chèque dépôt de garantie d’un montant de 2 000 € à l’ordre du Trésor Public (encaissé à l’entrée et restituée au départ du résident, sauf si dégradation constatée sur l’état des lieux de sortie).
Une fois votre admission confirmée, des professionnels de l’EHPAD, organiseront une visite de pré-admission auprès de vous. L’établissement vous sera présenté par le biais de photos et il vous sera expliqué le fonctionnement relatif à notre maison de retraite. Cet échange est l’occasion de recueillir vos habitudes et votre histoire de vie.
Pour en savoir plus sur les conditions d’admission, n’hésitez pas à nous contacter directement.