Histoire

Historique de l’EHPAD de Bian

Un lieu, une histoire

L’histoire de la maison de retraite de Bian a débuté il y a fort longtemps… Les archives montrent que son existence remonte à 1859. À cette date, Monsieur Adrien de Thoisy léguait au bureau de bienfaisance de la commune de Cousance : château, dépendances et exploitation agricole.

À la suite du don effectué par Monsieur Adrien de Thoisy, le bureau de bienfaisance de Cousance, approuvé par le conseil municipal, sollicite d’ériger en hôpital le château de Bian. Le 27 novembre 1859, l’Empereur Napoléon accorde son autorisation pour cette transformation. L’hospice du village a pu accueillir alors tous les malheureux du secteur, logés dans deux dortoirs seulement, dont les installations de soins et de sanitaires étaient loin d’être conformes aux normes actuelles. C’est grâce aux religieuses et les volontaires bénévoles, que cet établissement autonome fonctionnait.

Suite aux décès des religieuses et aux difficultés matérielles et financières, l’établissement est alors devenu public, doté par l’administration, d’un directeur et du personnel nécessaire à une maison de retraite. Entre 1977 et 1983, l’établissement connaît une restructuration subventionnée par l’État ainsi que le Département, et le conseil municipal de Cousance était garant des emprunts nécessaires. L’établissement accueillait 60 résidents répartis sur 30 lits de maison de retraite et 30 lits de cure médicale.

En 1998, l’établissement se transforme en une nouvelle structure et devient une maison de retraite.

Aujourd’hui, l’EHPAD de Bian est un établissement de statut public autonome, administré par un Directeur et un Conseil d’Administration, d’une capacité de 67 lits, principalement en chambres individuelles. Il accueille 70 personnes, âgées de plus de 60 ans quel que soit leur degré de dépendance physique.

Un EHPAD dans un environnement naturel

Entre forêts et montagnes, sur les hauteurs du Jura, notre résidence médicalisée, offre une architecture aux lignes douces et contemporaines qui s’intègre parfaitement à son environnement naturel exceptionnel. Le calme naturel qui entoure l’EHPAD, invite à la détente et permet de profiter paisiblement de la sérénité des lieux.

Cousance est une ville dynamique et riche en architecture, dotée d’une agréable ambiance locale.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.